Blockchain et Handicap : Une technologie nécessaire pour une meilleure prise en charge.

Ceux qui me suivent le savent: je suis atteint du syndrome d'Ehlers-Danlos, maladie génétique rare, quelque peu invisible et pourtant bien handicapante. Sans tergiverser dessus, il m'a été donné plus d'une fois d'être confronté à des médecins peu scrupuleux, à des abus de position dominantes ou même juste a des erreurs qui ont conduit à une mauvaise prise en charge de ma pathologie.

Sans vouloir faire dans la dénonciation du corps médical, je me suis surtout aperçu que les structures hospitalières manquaient d'appuis technologiques importants pour soulager le travail. Cela peut permettre aux gens qui composent le personnel soignant de se concentrer sur le cœur de métier : Soigner les gens et sauver des vies.

Et qu'est-ce que la blockchain vient foutre là dedans alors ?

Elle vient tout révolutionner ! Participant activement à l'écosystème blockchain, je me rends compte qu'énormément de projets existants sont déjà susceptibles d'aider le domaine médical: meilleur gestion du personnel (SYNX), meilleur suivi médical du patient (PTOY), la logistique hyper précise et sans effort (VeChain / SLOGN), ... Les possibilités des blockchains sont énormes, et c'est rassurant !

Il est devenu nécessaire pour tout centre de santé de se faciliter toute l'administration et le suivi du patient afin d'offrir le meilleur service possible tout en soulageant ceux qui bossent déjà comme des dératés (Grosse pensée au infirmier/es et aide-soignant/es).

Ouais c'est cool pour les hostos, mais le titre parle du handicap...

Minute papillon, j'y viens! Une fois la prise en charge médical améliorée, il est aussi possible de rendre plus simple et agréable la vie des personnes handicapées grâce à la blockchain. Des doses précises de médicaments, une traçabilité parfaite du matériel de prêt / location, des soins mieux adaptés (infos sur les patients partagées en temps réel), ...

L'avènement des blockchains permettrait de créer un nouveau cadre pour le handicap moins contraignant pour les soignants et les patients.

Ton monde de bisounours, c'est pour quand ?

Et c'est là que le bas blesse... On a toutes les technologies et les compétences, mais le système actuel rend impossible la mise en place de tels projets. Il est primordial de réformer ce monolithe qui n'est plus adapté à notre époque. A l'ère des objets connectés, de l'OpenSource, des réseaux de partage, le système médical se doit de faire une mise à jour. C'est devenu une nécessité.

C'est à nous de réclamer ce qui devrait être notre droit le plus fondamental:

Pouvoir jouir de la vie dans les meilleures conditions.

Cela ne doit pas dépendre d'un système défaillant, totalement inadapté et inefficace.

Un petit exemple pour la route ?

NdR : Toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages réels n'est ni fortuite ni involontaire. Ce récit est une œuvre de fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Imaginez, Vous êtes à des milliers de kilomètres de votre lieu de vie pour des vacances bien méritées, la Martinique. Vous en profitez un max et PAF: vous avez un accident de voiture et vous êtes dans un état grave. Les pompiers vous sortent de là et vous emmène dans l'hôpital le plus proche. Le médecin de garde arrive, prend votre pièce d'identité... et il ne connaît rien de votre situation médical antécédente.

Version du système actuel : Il doit vous garder dans un état stable en espérant que vous pourrez lui donner des informations sur votre situation. Le risque d'erreur est amplifié (Une allergie à l'antalgique par exemple...). Le médecin va se contenter du strict minimum pour essayer de vous soignez au mieux. La suite ? il devra attendre que vous ou un de vos proches puisse lui donner toutes les infos nécessaires pour pratiquer les actes de soin...

Version Blockchain : Il se connecte sur son téléphone et scanne votre carte d'identité. Il a accès à toutes les informations. Si il a besoin de matériel, il peut le commander instantanément et, qui plus est, l'aura très vite puisque c'est le matériel le plus proche qui sera sélectionné. En attendant, les doses suffisantes de médicaments sont injectées et vous ne souffrez pas. Une fois le matériel arrivé et quelques manipulations plus tard, vous êtes soigné, en bon état, et cet accident n'est qu'un vilain souvenir...

Conclusions (Dédicace à WhaleTamer)

La prise en charge des patients et des handicapés peut être améliorée en tout points grâce aux Blockchains.Aidons les centres de santé a se mettre à jour.Assistons le corps médical en lui évitant un maximum d'erreurs.Faisons pression aux dirigeants et autres politiques.

Tout est possible.

Merci à vous.

Je vous aime.

P.S. : Cet article est sous licence CreativeCommons 3.0 BY-NC-SA et est tiré de mon article sur ma page SteemIt : https://steemit.com/fr/@bambukah/blockchain-et-handicap-une-technologie-necessaire-pour-une-meilleure-prise-en-charge

Partenaires confiance

unnamed.png
moondrop222.png
SuperBCenvo150.png
monsieur-tk logo.jpg

Si vous souhaitez me soutenir dans le développement de La Cryptonite, vous pouvez simplement utiliser mes liens de référencements ou me faire un don en Ethereum ou token.

Vous pouvez me retrouver régulièrement sur Telegram, Twitter, Discord, Steemit pour discuter avec le pseudo @rootsnico

ERC20:   0x0d9004c10b756088147D6a3Fc399bd443F1339DE

BITCOIN:   15goyzEtZ965kPEtXQaz7Z8K4RL6781HKJ

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now