Portefeuilles Bitcoin, Hot Wallet et Cold Wallet?| Comprendre le Bitcoin! [Présentation]

Mis à jour : 10 déc. 2018

Introduction:


Pour commencer à utiliser le réseau Bitcoin et transférer vos premiers bitcoins en toute sécurité vous devrez installer un portefeuille Bitcoin qui peut se présenter sous plusieurs formes: un logiciel client, un fichier crypté et sécurisé,une clef usb ou un morceau de papier. Celui ci vous permettra de générer votre première adresse Bitcoin que vous pourrez divulguer à vos amis pour qu'ils puissent vous payer en bitcoin et vice versa. Il est également possible de générer plusieurs adresses bitcoin pour un même portefeuille, afin d'en utiliser des différentes selon les usages.


Portefeuille (Wallet) Bitcoin:


Lorsque vous créez un portefeuille Bitcoin sur la Blockchain, vous obtenez une: ​ une Adresse "clef publique" (Que tout le monde peut voir) qui est associée à une clef privée (connue seulement du propriétaire).

  • Adresse Bitcoin : L'adresse Bitcoin permet de recevoir des paiements 1GyWgXtkVG5gsm9Ym1rkHoJHAftmPnTHQj

  • Clé privée : information secrète 5Jtr4hBXP2hPedtcFfcMFQK79YGhkJejjgduHy3oLSTuTiYbhrq

  • Clé publique : permettant de générer vos adresses bitcoins en fonction de la clé privée 04869B9A9D4FF58006B5BAB2253EF3C2CD1C8607007172D0493AAA9BDD4E17E90FEDF740C2B2068C6F24AE6CC38B85EB8D54185A2B87E790DA9259F8996A17CF26

clé privées, clé publique:


Cette paire de clefs permet de signer les transactions et donc de prouver à l’ensemble des pairs du réseau que vous êtes bien le propriétaire de la crypto en question .

La clé privée ou graine "Seed" est utilisée pour signer les transactions et s'assurer qu'elles proviennent du propriétaire de chaque portefeuille. La signature de la transaction avec la clé privée empêche également toute modification après son émission. Les transactions commencent habituellement à être confirmées rapidement par le réseau dans les 10 minutes grâce aux mineurs afin de vérifier, de sécuriser et d'inscrire les transactions dans un registre virtuel, appelé la blockchain (chaîne de blocs).


Vous êtes réellement détenteur de vos bitcoins quand vous détenez votre clef privée, en aucun cas vous ne devez révéler votre clef privée (que vous seul devez connaitre) qui vous permet de débloquer votre portefeuille et que vous devez noter sur un papier en deux exemplaires dans l'idéal.



Les différents portefeuilles Bitcoin:


https://bitcoin.org/fr/choisir-votre-porte-monnaie


Il faut faire le différence entre différents types de wallets, les "Hot wallet" et "Cold Wallet": un HOT Wallet est connecté à internet en permanence alors qu'un COLD wallet non, mais la différences est subtile à mon sens , car on pourrait aussi imaginé un PC, laptop... pour installer notre wallet que l'on connecte à internet seulement pour des transfert ou autre (cold ou hot?) .

hot wallet "portefeuille chaud" connecté à internet

A partir du moment ou votre pc contenant votre portefeuille est connecté à internet, il reste sensible au piratage.

  • les portefeuilles en ligne comme les wallets d'exchange (binance, coinbase, kucoin, kraken hitbtc...) où vous n'êtes pas détenteur de votre clef privée, si les sites ferment vous perdez toute possibilité de récupérer vos devises et Myetherwallet pour Ethereum et les tokens ERC20 où vous possédez votre clef privée

  • Les portefeuilles logiciel comme Electrum pour Bitcoin où vous possédez votre clef privée sont à préférer, tant que vous conserver celle-ci, vous pourrez récupérer vos cryptos.


Cold wallet "portefeuille froid" déconnecté d'internet

c'est à dire les portefeuilles déconnectés d'internet "votre clef privée étant enregistrée hors ligne", ce qui est la meilleure solution pour conserver vos bitcoins ou autres altcoins en sécurité

  • Hardware Wallet "portefeuille matériel" Peut se présenter sous forme de clef USB ou autres: vos cryptos seront sécuriser hors-ligne, votre clef privée étant dans celle ci il vous suffira dans la connecter pour transférer vos cryptos.

  • Portefeuille papier "Paper Wallet" Vous permet de stocker votre clef privée et publique hors ligne sur papier vous moindre frais.



Donc pour résumer nous avons le choix entre:

  • Bureau: A télécharger sur votre ordinateur. ex: Electrum

  • Mobile: A télécharger sur smartphone. ex: Electrum

  • Hardware Wallet: Qui sont des portefeuilles matériels hors ligne comme une clef USB sécurisée (ex: Ledger Nanos S, Keepkey, Archos Safe-T)

  • En ligne: Sur des sites comme Coinbase vous permettant d'acheter des Bitcoin ou autres en Euros, les plateformes d'échanges et autres sites spécialisés.

  • Portefeuille papier "Paper Wallet": Vous trouverez différents sites vous proposant de créer un portefeuille papier en envoyant des bitcoins (attention aux frais de transactions avec lesquels ils se rémunèrent).


Retrouver la vidéo de Monsieur-TK sur HOT VS COLD WALLET



Conclusion:


L'idéal si vous souhaitez conserver des Bitcoins sur la durée reste le wallet paper pour son faible coût mais si vous souhaitez pouvoir utiliser vos bitcoins régulièrement le paper wallet n'étant pas pratique nous nous tournerons vers un hardware wallet.

La Hardware Wallet malgré son coût initial a l'avantage de permettre de se connecter via port usb et de réaliser des transactions sécurisées, du fait qu'ils sont hors ligne ils sont inattaquables.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un hardware wallet, il y a aussi les portefeuilles de bureau ou smartphone à télécharger qui fonctionnent très bien et sont gratuits.

Pour finir les portefeuilles online qui ont le gros avantage d'être faciles d'utilisation mais où vous ne détenez pas la clef privée, si vous réalisez régulièrement des achats de cryptomonnaies ou du trading il est très pratique de laisser ses cryptos sur ces sites pour éviter les frais et temps de transactions mais vous devez leur faire confiance si ceux-ci ferment ils peuvent partir avec vos fonds.


Ne laissez donc jamais votre clef privée traîner, elle vous permet de déverrouiller votre portefeuille Bitcoin et d'accéder à vos fonds, ne la divulguez jamais !!! ne la perdez pas!!! l'idéal étant de la noter en deux exemplaires et la ranger à deux endroits sûrs différents, si vous la perdez vous ne pourrez plus accéder à votre portefeuille , elle vous assure que vous êtes le seul détenteur de vos bitcoins à pouvoir y accéder.


🔐"Ledger Nano s" Pensez à Sécuriser vos Cryptos avec un Hardware wallet 🔐



#bitcoin #wallet #portefeuille #hotwallet #coldwallet #blockchain #sécurité


Posts récents

Voir tout

Partenaires confiance

unnamed.png
moondrop222.png
SuperBCenvo150.png
monsieur-tk logo.jpg

Si vous souhaitez me soutenir dans le développement de La Cryptonite, vous pouvez simplement utiliser mes liens de référencements ou me faire un don en Ethereum ou token.

Vous pouvez me retrouver régulièrement sur Telegram, Twitter, Discord, Steemit pour discuter avec le pseudo @rootsnico

ERC20:   0x0d9004c10b756088147D6a3Fc399bd443F1339DE

BITCOIN:   15goyzEtZ965kPEtXQaz7Z8K4RL6781HKJ

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now