Qu'est que la Blockchain? comprendre le Bitcoin! [Présentation]

Mis à jour : 11 déc. 2018

Vous avez entendu parler du Bitcoin et de la Blockchain mais tous cela reste vague pour vous, je vais tenter de vulgariser ce qu'est la Blockchain et la méthode de consensus que le Bitcoin apporte à celle ci.

En espérant qu'après la lecture de cet article vous puissiez appréhender tous l'intérêt de celle ci.

Comment est née le Bitcoin?


Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto "pseudonyme du fondateur inconnu du Bitcoin et de la première blockchain."

Dès 2008, il publie un document sur une liste de diffusion décrivant la monnaie numérique bitcoin. En février 2009, il diffuse une annonce concernant son travail sur le site P2P Foundation et le 3 janvier 2009 , le premier bloc ou bloc genesis est créé.

Bitcoin repose sur code open source accessible à tout le monde et n'appartient a personne, il évolue selon l'implication de sa communauté très active.


Qu'est ce que le Bitcoin?


Bitcoin avec un "B" majuscule est un réseau qui permet d'émettre et de recevoir de l'argent sans aucun intermédiaire en utilisant la Blockchain et le système de consensus Proof of Work.

Le bitcoin avec un "b" minuscule est une cryptomonnaie qui peut être échangé contre d'autres monnaies ou commodités, biens ou services sur le réseau Bitcoin.


White Paper fr du Bitcoin



Qu'est ce que La Blockchain?


La Blockchain "chaîne de blocs" est un grand livre comptable partagé et public sur lequel repose le réseau Bitcoin en entier. Toutes les transactions confirmées sont incluses dans la chaîne de blocs de façon transparente et chronologique par des moyens cryptographiques.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).



Fonctionnement des transactions:


Pour "créer et gérer les transactions"(miner), Bitcoin s'appuie sur un protocole qui rétribue les mineurs qui ont traités des transactions en mettant à contribution leur puissance de calcul informatique afin de vérifier, de sécuriser et d'inscrire les transactions dans un registre virtuel, appelé la blockchain (chaîne de blocs), nom qui vient du fait que l'entité de base de Bitcoin s'appelle un bloc, et que les blocs sont ensuite reliés en une chaîne, la chaîne de blocs.

Pour chaque nouveau bloc accepté, l'activité de vérification-sécurisation-enregistrement, appelée minage, est rémunérée par des bitcoins nouvellement créés et par les frais des transactions traitées. Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique. Il est géré de manière décentralisée grâce au consensus de l'ensemble des nœuds du réseau que sont tous les mineurs répartis autour du monde.



Le Minage de Bitcoin :


Le minage est un système de consensus distribué peer-to-peer reposant sur la preuve travail (Proof of Work) qui est utilisé pour confirmer les transactions en attente en les incluant dans la blockchain par ordre chronologique dans la chaîne de blocs. Il permet donc de protéger la neutralité du réseau de manière décentralisé.

Pour être confirmées, les transactions doivent être incluses dans un bloc qui doit correspondre à des règles cryptographiques très strictes (l'Algorithme de minage) qui seront vérifiées par le réseau. Ces règles empêchent la modification d'un bloc antérieur car cela invaliderait tous les blocs suivants. Le minage induit également l'équivalent d'une loterie compétitive qui empêche à tout individu d'ajouter facilement des blocs consécutivement dans la chaîne de blocs.

De cette façon, aucun individu ne peut contrôler ce qui est inclus dans la chaine de blocs ni en remplacer des parties pour annuler ses propres dépenses.



Conclusion:

La blockchain permet grâce à son caractère décentralisé couplé avec sa sécurité et sa transparence des applications bien plus larges que le domaine monétaire.

Différentes Blockchain existent comme Ethereum, NEO, STELLAR, EOS... et proposent des solutions différentes.

  • Les applications pour le transfert d’actifs (monétaire, titres, votes, actions, obligations…).

  • Les smart contracts : il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat.

  • Les applications de la blockchain en tant que registre : elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits et des actifs.

Les différentes chaînes de blocs ainsi que leurs différents mode de consensus qu'elle proposent (Proof Of Work, Proof Of Stake, ...) ouvrent de nouvelle voie pour un web et une économie avec une gestions de l'informations, des données et de l'argents décentralisé et sécurisé.


Qu'est ce que le Bitcoin? Comprendre le Bitcoin!

Portefeuilles Bitcoin, Hot Wallet et Cold Wallet?

Comment utiliser les bitcoins? Comprendre le Bitcoin! [Tutoriel] [EN PREPARATION]


⚙️Staking, Masternode (proof-of-Stake) et Miner (proof-of-work) [Présentation]⚙️




Vidéos:

La Blockchain pour les nuls https://youtu.be/f5YPC1UEsCQ

Bitcoin et Blockchain "Jean-paul DELAHAYE" https://youtu.be/Uo8LOr40uG0

Où en est la révolution des crypto-monnaies?"Yorick de Mombynes" https://youtu.be/XyZdB6mk6aY



Sources:

https://fr.wikipedia.org

https://bitcoin.org/fr

https://bitcoin.fr/

https://blockchainfrance.net

White Paper fr du Bitcoin




Retrouver d'autres articles:








#blockchain #bitcoin #chaînedeblocs #cryptomonnaie #cryptonite

Posts récents

Voir tout

Partenaires confiance

unnamed.png
moondrop222.png
SuperBCenvo150.png
monsieur-tk logo.jpg

Si vous souhaitez me soutenir dans le développement de La Cryptonite, vous pouvez simplement utiliser mes liens de référencements ou me faire un don en Ethereum ou token.

Vous pouvez me retrouver régulièrement sur Telegram, Twitter, Discord, Steemit pour discuter avec le pseudo @rootsnico

ERC20:   0x0d9004c10b756088147D6a3Fc399bd443F1339DE

BITCOIN:   15goyzEtZ965kPEtXQaz7Z8K4RL6781HKJ

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now